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Les numéros à connaître en cas d'urgence

Retrouvez notre questionnaire de satisfaction à l’hôpital de Darnétal

Qualité et gestion des risques

CH Durécu Lavoisier

116 rue Louis Pasteur
76160 Darnétal
02 32 12 32 32

 

Résidence L'Eau Vive

1097 Route de Lyons,
76160 St-Léger-du-Bourg-Denis
02 32 12 30 80

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00

La politique qualité et l’engagement de la Direction

Tout est mis en œuvre pour la satisfaction des usagers et de leurs proches.

Pour ce faire et viser une satisfaction croissante, l’établissement a élaboré un Programme d’Amélioration de la Qualité (PAQ).
La direction porte la responsabilité de la qualité des prestations. Celle-ci est déclinée dans le projet d’établissement.
Périmètre de Certification, Responsabilités et Organisation Qualité

L’établissement est soumis à des visites régulières de certification. Le secteur du SSR doit répondre au référentiel de la Haute Autorité de Santé, celui de l’EHPAD au référentiel de l’ANESM.

Le Comité de Pilotage (COPIL) se réunit avec tous les responsables opérationnels pour évaluer le Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ). Un bureau du COPIL fixe les orientations stratégiques.

Découvrez les indicateurs de qualité au centre hospitalier

HAS – Tableau de bord des infections nosocomiales : il comprend quatre indicateurs nationaux, synthétisés en un score agrégé qui reflète l’engagement d’un établissement de santé dans la prévention des infections liées aux soins.
Le score agrégé tient compte des indicateurs ICALIN (Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales), ICSHA (Indicateur de Consommation de Produits Hydro Alcooliques) et ICATB (Indice Composite de bon usage des antibiotiques
Pour chaque catégorie, les établissements concernés ont été répartis en 5 classes de performance de A [établissements ayant les scores les plus élevés] à E [établissements ayant les scores les moins élevés].

IPAQSS (Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins). L’établissement renseigne également des indicateurs nationaux reflétant la qualité de la prise en charge. Le calcul de ces indicateurs repose sur l’exhaustivité des dossiers médicaux des patients. Les calculs sont exécutés sur 80 dossiers de patients en SSR.

Établissement public de santé

Capacité totale de 380 lits

Une dynamique de filière gériatrique

L'établissement est équipé de l'outil Télémédecine Therap-e

Les atouts de
notre établissement public à Darnétal

Suite des indicateurs qualité d’un établissement public

TDP : Tenue du Dossier Patient. Cet indicateur évalue le contenu du dossier des patients. La bonne tenue du dossier du patient est un élément important de la qualité et de la coordination pluriprofessionnelle des soins. Le contenu du dossier médical est défini réglementairement dans le code de santé publique (article R 1112-1).

DEC : Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation. Cet indicateur évalue la qualité du courrier ou compte-rendu de fin d’hospitalisation, et son délai d’envoi. Le courrier doit être transmis dans les huit jours après la sortie du patient. Il permet d’apprécier le lien entre la médecine hospitalière et la médecine de ville.

TRD : Traçabilité de l’évaluation de la douleur. Cet indicateur évalue la traçabilité de l’évaluation de la douleur, c’est à dire l’inscription sur le dossier du patient que sa douleur a été évaluée. Il est reconnu et admis de tous qu’afin de mieux dépister, quantifier et suivre l’évolution de la douleur ressentie, il est nécessaire d’utiliser des méthodes fiables et reproductibles. Les évaluations de la douleur doivent donc être effectuées à l’aide d’échelles validées. Il s’agit de consigner ces évaluations dans le dossier, et ce même quand le patient n’est pas douloureux.

Prenez connaissance des indicateurs qualité (suite)

DTN : Dépistage des Troubles nutritionnels. Cet indicateur apprécie le dépistage des troubles nutritionnels au cours des sept premiers jours du séjour chez le patient adulte. Il s’agit d’évaluer la réalisation avec notification dans le dossier, de la pesée du patient au cours des 48 premières heures.

TRE : Traçabilité de l’évaluation du risque d’Escarre. Ce taux évalue la traçabilité du risque d’escarre dans les sept jours suivant l’admission du patient adulte. La prévention est primordiale pour réduire l’incidence des escarres. La mise en place de mesures générales de prévention commence dès l’identification des facteurs de risque et concerne l’ensemble des professionnels en contact avec le patient. Celle-ci s’effectue au moyen du jugement clinique associé à l’utilisation d’une échelle validée d’identification des facteurs de risque.

Satisfaction des usagers
Le Centre Hospitalier Durécu-Lavoisier évalue, par le biais d’un questionnaire de sortie, la satisfaction de ses usagers. Il est distribué à chaque patient dès son admission en SSR. Le patient le remet, s’il le souhaite, à l’équipe soignante lors de sa sortie.

Complétez le questionnaire de satisfaction
concernant votre séjour à l’hôpital

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