Standard téléphonique

02 32 12 32 32

Les numéros à connaître en cas d'urgence

Prise en charge des personnes âgées

Bénéficiez de services collectifs à l’EHPAD

CH Durécu Lavoisier

116 rue Louis Pasteur
76160 Darnétal
02 32 12 32 32

 

Résidence L'Eau Vive

1097 Route de Lyons,
76160 St-Léger-du-Bourg-Denis
02 32 12 30 80

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 18h00

L’entrée à l’EHPAD du centre hospitalier à Darnétal

Reconnaissance des droits et des devoirs de chacun

Être admis à l’EHPAD du Centre Hospitalier Durécu-Lavoisier, c’est bénéficier de services collectifs (repas équilibrés, soins, surveillance médicale, etc…) mais aussi conserver la liberté d’organiser ses journées.

Cependant, la vie en communauté impose des contraintes notamment horaires. Un climat de confiance est donc nécessaire. Il suppose la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun, définis dans le règlement de fonctionnement.

Afin de veiller à l’application de ces règles, sont à la disposition du résident et de ses proches plusieurs services énoncés dans le livret d’accueil et dans le règlement de fonctionnement.

Préparez votre entrée à l’EHPAD

Modalités d’admission et constitution du dossier

Vous pouvez obtenir un dossier de demande d’admission soit :
• En venant le retirer auprès de l’accueil du Centre Hospitalier de Darnétal
• Par mail : clientele@chdl-darnetal.fr
• Par courrier à l’adresse suivante :

Centre Hospitalier Durécu-Lavoisier
116, Rue Louis Pasteur
B.P 11 – 76161 DARNETAL CEDEX

Ce dossier doit être complété, accompagné des pièces demandées et déposé ou adressé au service de la Clientèle au 02 32 12 32 32.

Les informations médicales devant être mises sous pli confidentiel à l’intention du médecin coordonnateur.

Afin que le séjour du résident se déroule dans les meilleures conditions, ce dernier et sa famille ont à leur disposition :
• Le règlement de fonctionnement qui comporte les droits et les devoirs du résident et de ses proches;
• Le contrat de séjour;
• Le livret d’accueil.

Établissement public de santé

Capacité totale de 380 lits

Une dynamique de filière gériatrique

L'établissement est équipé de l'outil Télémédecine Therap-e

Les atouts de
notre établissement public à Darnétal

Prenez connaissance des tarifs des prestations fixées

Les tarifs des prestations sont fixés par l’autorité de tutelle.
Ils dépendent :
• De l’âge du résident, plus ou moins de 60 ans
• De l’indicateur de dépendance du résident, GIR, côté de 1 à 6.

Depuis le 1er Janvier 2002, il existe trois composantes au tarif de prestation :
• Le forfait soins, financé par la sécurité sociale et versé directement à l’établissement. Il est indépendant de la prise en charge à 100 % pour affectation de longue durée (ADL
• Le forfait hébergement, financé par la personne elle-même.
Certaines aides financières sont à votre disposition :
o L’Allocation Logement à caractère Social [ALS] pour les résidents du Centre Hospitalier Durécu-Lavoisier ou l’Aide Personnalisée au Logement [APL] pour les résidents de l’Eau Vive de Saint-Léger-Du-Bourg-Denis, peut être sollicitée auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole.
o L’établissement est conventionné avec le département de la Seine-Maritime : Il accueille des personnes relevant de l’aide sociale. Vous avez donc la possibilité, si vos ressources sont insuffisantes, de constituer un dossier familial d’Aide Sociale Départementale [ASD] auprès de la commune du domicile du demandeur.

• Le forfait dépendance établi en fonction de l’évaluation réalisée par l’équipe médico-sociale, qui détermine le GIR [Groupe Iso-ressources] qui correspond à la prise en charge globale de la dépendance du résident. Certaines aides financières sont à votre disposition :
o L’allocation Personnalisée d’Autonomie [APA] peut être demandée pour les GIR 1-2 et 3-4, sachant que le résident aura à sa charge une participation minimum du tarif GIR 5-6. Cette allocation est alors versée directement à l’établissement et vient en déduction du tarif dépendance facturée au résident.

Retrouvez le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)

Le Centre Hospitalier Durécu-Lavoisier est doté de deux PASA de 14 places chacun.

L’un sur le site de Darnétal et l’autre à la résidence l’Eau Vive de Saint-Léger-du-Bourg-Denis. Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.

Chaque PASA est animé par une Assistante de Soins en Gérontologie et une équipe pluri professionnelle (aides -médico-psychologiques, aides-soignantes, psychomotricien, kinésithérapeute, animatrice…) qui accueille au total 56 résidents hébergés au Centre Hospitalier de Darnétal et à la résidence l’Eau Vive, à raison de deux ou trois fois par semaine.

Des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives sont proposées au sein de ces deux espaces de vie, spécialement aménagés à cet effet. L’objectif étant de maintenir ou de réhabiliter les capacités cognitives et fonctionnelles des résidents, d’améliorer leur bien-être, ainsi que leur qualité de vie.

Unité d’Hébergement Renforcée (UHR)
Ce service permet d’héberger des personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou apparentée entraînant d’importants troubles du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie. Une équipe pluridisciplinaire intervient en lien avec la famille et un projet d’accompagnement est élaboré en respectant les habitudes et le rythme de vie de la personne.
Une fois les troubles du comportement atténués, les résidents ont vocation à retourner vers un secteur d’EHPAD.
Deux unités de ce type existent dans l’établissement dont une a été labélisée.

Les conditions d’admission dans notre EHPAD

Aller au contenu principal